Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le CICR

Le CICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend aussi 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les Sociétés nationales agissent dans leurs pays respectifs, tandis que la Fédération coordonne l’action internationale des Sociétés nationales lors de catastrophes survenant en dehors du contexte d’un conflit armé. La Fédération est un partenaire clé pour le CICR, en particulier lorsque des catastrophes naturelles viennent se greffer sur des situations de conflit. Nous coopérons aussi étroitement avec les Sociétés nationales, qui nous font bénéficier de leurs compétences professionnelles ainsi que de leur connaissance approfondie du contexte et des cultures et langues locales.

Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Les Sociétés nationales aident les gouvernements de leurs pays respectifs dans leurs activités humanitaires. Elles fournissent toute une gamme de services, allant des secours en cas de catastrophe aux services de santé et d'assistance sociale. En temps de guerre, les Sociétés nationales apportent une aide à la population civile et, s’il y a lieu, soutiennent les services de santé de l’armée.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Fédération rassemble les 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, ensemble, forment le plus grand réseau humanitaire au monde fondé sur le volontariat. La Fédération agit avant, pendant et après les catastrophes et les situations d’urgence sanitaire pour répondre aux besoins et améliorer l’existence des personnes vulnérables, en mettant en place des services et des programmes de développement à long terme, des plans d’intervention en cas de catastrophe et des programmes de relèvement rapide.

Le CICR, la Fédération et les Sociétés nationales sont des entités indépendantes. Chacune dispose de ses propres statuts et aucune n’exerce d’autorité sur les autres.

  • Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge peuvent intervenir rapidement dans des situations d’urgence, parce que leurs volontaires font partie de la communauté. Ici, une équipe de sauvetage de la Croix-Rouge hellénique hisse un bébé hors d’un bateau sur l’île grecque de Lesbos. Tout au long de 2014, ces volontaires ont aidé des migrants à atteindre le rivage sains et saufs. Ils leur ont également fourni des couvertures de survie et ont dispensé les premiers secours.

  • Les Sociétés nationales mènent souvent des activités communes en temps de crise. Après le tremblement de terre qui a frappé le Népal, en avril 2015, la Croix-Rouge du Népal et la Croix-Rouge danoise ont distribué du matériel pour la construction d’abris.

  • Ici, des volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien administrent des doses de vaccin contre la poliomyélite. Le CICR et les Sociétés nationales travaillent en étroite collaboration. Ce sont parfois les seules institutions qui peuvent continuer d’intervenir pendant des conflits, parce qu’elles sont perçues comme étant neutres et impartiales.

  • Les Sociétés nationales se trouvent souvent en première ligne des crises mondiales, comme ce fut le cas lors de l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2014–2015. Ici, de nouvelles recrues de la Croix-Rouge nationale du Libéria apprennent à prendre en charge les dépouilles mortelles.

  • Dans nombre de situations d’urgence, le CICR apporte un soutien aux Sociétés nationales ou mène des activités en partenariat avec elles pour maintenir des structures et des services essentiels, comme cet hôpital du nord de Mogadiscio géré par le Croissant-Rouge de Somalie.

  • Il est fréquent que le CICR collabore étroitement avec les Sociétés nationales pendant des situations d’urgence. Ici, des employés du CICR et de la Croix-Rouge philippine inspectent un camp pour les personnes ayant fui la violence dans la ville de Zamboanga, dans le sud du pays, en 2013.

  • Cette école de danse de hip-hop est soutenue par la Croix-Rouge de El Salvador. Les Sociétés nationales collaborent souvent avec les communautés locales pour mettre en place des moyens d’intégration sociale.

  • Ici, des ouvriers reconstruisent des maisons détruites par le typhon Haiyan, dans le cadre d’un programme soutenu par la Croix-Rouge philippine et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce sont souvent les Sociétés nationales qui poursuivent les activités de relèvement bien après que les autres opérations de secours ont pris fin.

Les principes fondamentaux

Dans notre travail, nous sommes toujours guidés par les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.
Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes du Mouvement.
Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
Il ne peut y avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.