En République démocratique du Congo, les équipes du CICR et les volontaires de la Croix-Rouge locale se déplacent en pirogue pour arriver jusqu’aux personnes touchées par la violence.

Où nous travaillons

Lorsque des combats éclatent, les personnes prises au piège de la violence ont besoin d’une aide au plus vite. C’est pourquoi le CICR maintient une présence opérationnelle dans les zones en proie à des conflits armés ou à d’autres situations de violence, ainsi que des bureaux et des délégations dans des capitales et des villes stratégiques qui servent de pôles régionaux pour la coordination et la distribution des secours.

Nous avons des délégations et des missions dans quelque 80 pays à travers le monde. La grande majorité de nos collaborateurs – plus de 14 000 au total – travaillent dans leur propre pays.

Au siège du CICR à Genève (Suisse), près de 900 personnes travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies pour l’ensemble de l’organisation, tout en apportant un soutien et un suivi essentiels à nos opérations sur le terrain.

Nos délégations sur le terrain peuvent couvrir un ou plusieurs pays (délégations régionales). Elles déploient tout un éventail d’activités, en fonction de la situation et des besoins. Par exemple :

  • elles fournissent une aide matérielle aux personnes touchées par une situation de conflit armé ou une autre situation de violence (existante ou émergente) et veillent à assurer leur protection ;
  • elles mènent des actions de prévention, collaborent avec la Fédération internationale et les Sociétés nationales et recourent à la « diplomatie humanitaire » (en usant de leur influence auprès des États et d’autres interlocuteurs pour apporter des améliorations).

Nos délégations servent aussi de système d’alerte avancée pour permettre une réponse rapide et efficace lorsqu’un conflit armé ou d’autres situations de violence surgissent.

Cette carte a une valeur strictement informative et est dénuée de toute signification politique. Informations à jour en janvier 2015.