Perspectives d'avenir

Des technologies nouvelles, des outils innovants, des défis inédits

Les progrès technologiques touchent tous les domaines – et celui de l’armement ne fait pas exception. C’est ainsi qu’au cours des dix dernières années, les drones télécommandés ont fait leur apparition. De manière plus générale, les gouvernements et les fabricants d’armes s’emploient à mettre au point une large gamme d’armes automatiques et autonomes et à développer des capacités de guerre cybernétique.

L’évolution technologique transforme aussi la manière dont les guerres sont menées, et le droit international doit s’adapter à cette évolution. Il est essentiel de bien comprendre comment les lois et les traités existants s’appliquent aux nouveaux moyens techniques, et il pourrait être nécessaire d’explorer et de développer de nouveaux domaines du droit international humanitaire. C’est dans cette optique que le CICR suit de près l’évolution des armements et maintient un dialogue constant avec les États sur ces questions.

De nouvelles possibilités

Les avancées technologiques ont aussi d’autres conséquences : les smartphones, les ordinateurs portables et l’amélioration des réseaux de communication offrent de nouveaux moyens de réagir aux crises complexes. Les cartes numériques des situations de crise, par exemple, permettent de visualiser en temps réel des informations essentielles par le biais d’Internet ou des réseaux de téléphonie mobile. Le CICR dispose aussi de moyens nouveaux pour faire parvenir des informations vitales directement aux personnes qui en ont le plus grand besoin. Les victimes des conflits peuvent quant à elles communiquer leurs besoins de manière plus directe et précise. Tout cela nous permet de cibler plus efficacement notre assistance et de mieux coordonner notre action avec nos partenaires.

Des améliorations constantes

Notre détermination à alléger les souffrances en période de conflit n’a jamais faibli. Elle est aussi forte aujourd’hui qu’elle l’était il y a plus de 150 ans, lors de la création du CICR. Nous continuerons à tirer parti de notre expérience pour aider les personnes les plus vulnérables à mener une existence autonome, saine et digne.

Cette carte numérique, élaborée par le Bureau des ressources hydriques du Tigré (Éthiopie) et par le CICR, permet aux membres des services des eaux locaux de transférer des données sur l’état des puits et des sources d’eau en utilisant l’informatique en nuage. La carte leur permet ensuite d’opérer un suivi de l’accès à l’eau et de savoir où il faut creuser des puits ou procéder à des réparations.